Études de cas et situations rencontrés

La collecte de données sur des cas et des situations rencontrés est en cours. Leur présentation et analyse sont programmées ultérieurement, probablement dès le deuxième trimestre.

Sujet du 1er devoir surveillé 1/2

pages 4 et 1 du sujet à imprimer en recto-verso et présenter en feuillet A5

Sujet du 1er devoir surveillé 2/2

pages 2 et 3 du sujet à imprimer en recto-verso et présenter en feuillet A5

Exemple de 1ère évaluation d'un élève de 1ES

Capture d'écran de la grille de saisie de l'évaluation du premier devoir surveillé de l'année 2017/2018

PROFIL est un outil numérique construit avec LibreOffice. Il s'inscrit dans une approche globale qui postule que l'élève doit être le premier acteur de sa formation. Pour cela, l'enseignant peut se proposer de le renseigner efficacement de son analyse experte.

L'image ci-contre est extraite d'une feuille de calcul LibreOffice.calc (GNU) qui a permis de saisir les évaluations de tous les élèves d'une classe de 1ES.

Les critères de réussite ont été exceptionnellement regroupés par procédure cognitive à maîtriser comme une première présentation de la démarche de PROFIL aux élèves. Car l'efficacité de l'approche s'appuie pour partie sur sa familiarisation auprès de tous les participants, élèves, parents, voire enseignants d'autres disciplines impliqués.

Une des grandes innovations de PROFIL et de l'approche pédagogique globale qu'il sous-tend réside en la différenciation de l'évaluation au vu des opportunités fournies par la production à évaluer. Cela se traduit ici dans la distinction des critères en deux catégories : obligatoire en chasse droite et facultatif en italique. En résulte que chaque production est analysée de façon originale et implicitement déterminée par le profil des savoirs et savoir-faire de son auteur, l'élève.

Les articles suivants présentent pour le même élève des extraits des documents produits par PROFIL et dont l'utilisation appropriée devra contribuer à atteindre les objectifs de formation (connaissances, méthodes, métacognition, collaboration, etc.).

État individuel de l'évaluation du DS1 1/3

Ce récapitulatif fournit à l'élève une synthèse des scores obtenus dans les différentes catégories de procédures cognitives ainsi que les domaines de savoirs.

État individuel de l'évaluation du DS1 2/3

À la suite de la synthèse précédente, le détail de l'évaluation de la production permet à l'élève de procéder à une analyse fine de sa production, et donc de sa méthode de travail.

État individuel de l'évaluation du DS1 3/3

Le regroupement par catégorie de procédure à maîtriser est  une présentation particulière et unique dans l'année.

Une vision du travail de l'élève :Chaque évaluation alimente les fiches individuelles des élèves qui servent du base de saisie des bulletins trimestriels et du livret scolaire.Différents synopsis permettent d'appréhender l'évolution du travail et son profil.