Bref historique

 

  • 2004 : Prise de service au lycée Bellepierre. Phase d'adaptation. Naissance de l'idée de réaliser un outil informatisé de notation.

  • 2005 à 2012 : Amélioration plus ou moins continue de l'outil informatisé de notation jusqu'à constater une impasse évolutive par rapport à l'objectif (lisibilité par l'élève et sa famille, transversalité, aide à la prise de décision, etc.). Identification de la cause dans la persistance à développer l'esprit de la note et du barème traditionnels.

  • 2012/2013 : Remise en question de l'approche et introduction d'une première ébauche de grille des savoirs.

  • 2013 à 2015 : Présentation à des collègues curieux et intéressés par l’animation d'un atelier en 2014 pendant la journée de solidarité.

  • Mise en œuvre de l'évaluation des productions et attitudes des élèves à travers la grille des savoirs, jusqu'à constater une impasse évolutive. Identification de la cause dans la nécessité d'une systématisation seulement permise par l'outil informatique. Solution envisagée dans l'adaptation de l'outil informatisé de notation initial à l'application de la grille des savoirs.

  • 2015/2016 : Mise en œuvre de l'évaluation des productions et attitudes des élèves par l'outil informatisé de profilage.

  • rentrée 2016/2017 : Adaptation des classeurs de gestion des élèves et création d'un protocole de publication d'états individuels (détail de l'évaluation d'une production, profil détaillé sur les savoirs qui ont été évalués, chiffrage sur 20 à titre indicatif). Mise en œuvre d’un dispositif de différenciation pédagogique pour les élèves de seconde recourant à des exercices de remédiation mis en ligne par l’académie de Dijon.

  • rentrée 2017/2018 : Mise en œuvre d’une nouvelle version de PROFIL synchronisable avec les livrets scolaires. Reconduction du dispositif de différenciation pédagogique pour les élèves de seconde en partant des diagnostics successifs produits par PROFIL à chaque évaluation. Intégration de PROFIL aux projets de recherches de l'IREM de la Réunion.